Biographie

Marie Trezanini ; Une voix d’ici et d’ailleurs, qui lie les styles et les époques, unique aussi par ses ornementations héritées du chant juif yéménite.

Sa voix prend aux tripes, ou apaise, varie les intensités tout en se baladant sur plusieurs octaves. Cette voix nomade, cristalline a le vécu du sacré des chants d’orient mais aussi la rondeur sensuelle qui nous flanque dans les profondeurs du Jazz. Sa voix, miroir d’un vécu et d’un riche parcours musical d’une femme du Monde.

Chanteuse, auteure, compositrice, « ethno-inspiratrice », influencée par les univers puissants et affirmés de Kate Bush, Loreena Mckennitt, Tori Amos et en français ; Danielle Messia, Marie Trezanini ne cesse de se passionner pour les folklores du monde, et plus spécifiquement pour la musique juive – yéménite, comme en fait foi son album et spectacle « Essence Yéménite » crée en 2010.

De retour en France après 16 ans de vie au Québec, son répertoire est vaste, de la chanson pop-folk, musique du monde, aux chants sacrés et profanes juifs et chrétiens orientaux, en passant par le jazz, toujours inspirée, elle confère aux mots l'empreinte de son vécu dans une recherche de puriste rare.

Sa voix trace aux travers de diverses langues ; arabe, hébreu, syriaque, turc, kurde, espagnol, ladino, portugais, russe, français, anglais, un chemin qui amène à retrouver un sentiment d'appartenance commun ; notre humanité.

À découvrir...

« Essence Yéménite »

« Monde »

« Jazz en Voyage »

Marie Trezanini
marie-trezanini-600b