Biographie

Marie Trezanini ; Une voix d’ici et d’ailleurs, qui lie les styles et les époques.

Cette voix nomade, cristalline a le vécu du sacré des chants d’orient mais aussi la rondeur sensuelle qui nous flanque dans les profondeurs du Jazz. Toujours inspirée, elle confère aux mots l'empreinte de son vécu riche parcours musical d’une femme du Monde, dans une recherche de puriste rare.

Chanteuse, auteure, compositrice, « ethno-inspiratrice » et formatrice, Marie Trezanini est entre autres, diplômée de l’Université du Québec à Montréal en musique jazz et populaire. Elle vit depuis 20 ans de riches expériences artistiques. Elle se spécialise depuis 2010 dans la musique juive-yéménite et crée « Essence Yéménite », un projet de chants sacrés et profanes, en arabe et en hébreu, grâce au soutien de plusieurs organismes culturels, dont le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts de Montréal. Elle partage ses connaissances sous la forme de conférences/Ateliers dans le cadre de Médiations culturelles.

Riche d'un répertoire de compositions originales ; compositions musicales sur des poésies, réarrangements de chants traditionnels ainsi que des chansons en français et en anglais, elle a à son actif plusieurs spectacles. Elle véhicule l'essence des Mondes d'Orient et de Méditerranée ; de la musique savante arabe tel que les « Muwashahat », les chants arabo-andalous, aux chants traditionnels ladinos, grecs, turcs, iraniens puis les chants sacrés juifs, sou fis et chrétiens orientaux, en passant par le jazz, toujours inspirée, elle confère aux mots l'empreinte de son vécu dans une recherche de puriste rare.

Marie Trezanini remporte nombre de 1er prix lors de concours et est sélectionnée pour participer à la Vitrine des Musiques Métissées de Montréal. Elle se produit dans de nombreux Festivals dont récemment, Festival de Chants Sacrés ANIMA à Montpellier, à plusieurs reprises, au Festival du Monde Arabe et Festival séfarade de Montréal, Festival Babel Musique, Festival Nulle part ailleurs, Festival des Traditions du Monde, Festival Orientalys, les Estivales et les Fêtes de la Saint-Roch à Montpellier. Elle fait partie de nombreux projets de collaboration dont ; « Voix d'Arabie et Méditerranéennes », Hommage à Samy Elmaghribi, L'Âme de l'Andalousie avec l'ensemble AMAM, compose la musique sur « D’Amour » recueil de poésies de l'écrivain montpelliérain David Léon à la Maison de la Poésie Jean Joubert, fait une tournée avec le chanteur libanais Salam Geha, se produit en Côte d'Ivoire, en Inde et partage la scène avec le groupe soufi Qawwali Fannah-Fi-Allah.

À découvrir...

« Nashaq »

« Ephata »

« Essence Yéménite »

« Monde »

« Jazz en Voyage »

Marie Trezanini
marie-trezanini-600b