Spectacles

Les folios complets des spectacles sont disponible sur demande, veuillez nous contacter.

« NASHAQ »

« Chants sacrés et profanes d'Orient et de Méditerranée »

"Respirer ensemble" est le fruit d’une démarche artistique et d’expériences scéniques que Marie Trezanini vit depuis 17 ans au Québec et en France. De chants sacrés et profanes juifs-yéménites, aux chants séfarades, arabo-andalous, iraniens, turcs, kurdes... Elle s’imprègne de ces folklores, compose à partir de ces musiques et donne ainsi une mélodieuse singularité à ces chants des origines qui véhiculent l’essence traditionnelle des Mondes d’Orient et de Méditerranée.

Avec Imed Alibi aux percussions, Yassir Bousselam au violoncelle, Khalil Chékir au qanun ancrent par leur virtuosité et leur créativité des arrangements harmonieux qui nous révèlent la beauté de la musique savante orientale parsemé d'une pointe de Jazz.

« EPHETA »

« Chants sacrés d'orient et d'occident »

Ephata nous relie au sacré des chants d'orient et d'occident et trace un chemin réunissant l'araméen, l'arabe, l'hébreu, le ladino, le latin et le français aux confluences de traditions et d'époques plurielles.

Marie Trezanini, chanteuse, auteure, compositrice, « ethno-inspiratrice » confère aux mots l'empreinte de son vécu dans une recherche de puriste rare, accompagnée par Marie Marguerite Cano à la harpe, qui ancre par sa virtuosité et son talent, ce voyage musical.

marie-trezanini-epheta
marie-marguerite-cano-epheta2

« ESSENCE YÉMÉNITE »

« Poèmes mystiques, un voyage au cœur de la musique juive-yéménite, où le sacré s’harmonise avec le folklorique, l’arabe avec l’hébreu. ….et le sens de l'humain rejoint le sens du sacré. »

« Essence Yéménite » est le fruit d’une démarche artistique et de recherches qu’a réalisées Marie Trezanini en se rendant à plusieurs reprises en Israël pour étudier auprès de chanteuses et professeurs locaux le répertoire folklorique et sacré des juifs du Yémen. Ce spectacle unique trace et explore le parcours musical des juifs yéménites, un peuple fascinant dont la tradition artistique fut un grand apport, au fil des millénaires, à la culture moyen-orientale. Marie Trezanini compose au travers de ces chants issus des cérémonies de mariage et des fêtes religieuses pour y apporter un regard singulier aux confluences des traditions et des époques.

Une musique rythmée, mélodique, instrumentalisée par le oud, qanun, violon, accordéon, piano, basse et percussions.

Une projection visuelle ; (selon moyens techniques du diffuseur) le spectateur est invité à vivre visuellement cette culture, en découvrant son histoire grâce au support vidéo et aux clichés projetés lors du spectacle (Photographie : Naftali Hilger reporter).

« MONDE »

« Fusion pop/world pétillante, en passant par des mélodies orientales, celtiques, sur une base de chanson folk ».

Un spectacle de compositions originales qui prennent racines au cœur des musiques africaines, flamenco, arabes, juives-yéménites, latines, balkaniques, celtiques. Les textes humanistes mettent en lumière forces et vulnérabilités, révélant le chemin de l'exil vers la connaissance de soi.

Marie Trezanini nous propose une expérience musicale unique, riche de ses nombreux voyages ; Cuba, Israël, Egypte, Côte d'ivoire, Maroc, Inde, Mexique, Espagne, Portugal. Un spectacle ponctué d'épisodes instrumentaux, qui laissent place à la grâce d'une sensualité féminine et donnent profondeur et respirations à ces escales musicales.

« Monde » est un projet nomade qui s'est reconstruit et vécu dans plusieurs pays ; Canada, Côte d'Ivoire, Inde, Israël, France. Riche de collaborations, et d'expérimentations sonores, c'est un spectacle qui existe en duo, trio, quatuor, quintet et sextet.

« JAZZ EN VOYAGE »

« Cette voix nomade, cristalline a le vécu du sacré des chants d’orient mais aussi la rondeur sensuelle qui nous flanque dans les profondeurs du Jazz. ».

Jazz en voyage, c'est déconnecter et vivre à travers différentes langues, des escales musicales variées. Marie Trezanini nous propose l'atmosphère réconfortante des standards de Jazz, tout en ouvrant nos horizons vers des chants traditionnels qu'elle a ré-arrangés. On côtoient les traditions ancestrales avec des chants ladinos, persans, arabo-andalous, en passant par de sensuelles bossas, tout en vibrant avec d'incontournables blues. Le tout soutenu par une toile sonore des plus raffinée, piano, oud, percussions.

An Air of Gold - Marie Trezanini

An Air of Gold

Réunir, rassembler, faire tomber les barrières culturelles, telle est la vision du spectacle « An Air of Gold ». Une musique aux saveurs orientales chantée principalement en anglais. Les sujets sont axés sur le développement de soi, la rencontre avec sa force intérieure, l'affrontement de ses limites pour laisser place à plus de confiance... An Air of Gold est un message d'espoir, de persévérance et de quête de soi. Plus on va à l'intérieur, plus on est apte à s'ouvrir aux autres et à briller de sa propre lumière pour éclairer ainsi le monde.

À Saveurs Orientales - Marie Trezanini

À Saveurs orientales

« À Saveurs orientales » est un spectacle illustrant la richesse musicale de l'orient. On s'adonne à la festivité folklorique yéménite et maghrébine, on s'enivre sur les rythmes khalijis tout en savourant les musiques populaires libanaises, algériennes et égyptiennes d'aujourd'hui. Auteure, compositrice et interprète, Marie Trezanini nous présente des pièces originales avec des mélodies envoûtantes qui, mêlées à la danse, apportent une saveur festive et sensuelle au spectacle ! Exotique, coloré et énergique, ce spectacle est un voyage sous le soleil qui marie à merveille les chants traditionnels et la musique populaire.